Logo CIMO

Scanner

Scanner

De quoi s'agit-il ?

Le scanner est un appareil utilisant les rayons X. Il permet de réaliser des coupes du corps humain inférieures au millimètre.
Vous serez installé sur un lit d'examen qui se déplace lentement à l'intérieur d'un anneau.
De nombreuses images de votre corps seront réalisées, puis traitées informatiquement et analysées.
Des reconstructions dans tous les plans de l'espace, et parfois en 3D, sont fréquemment réalisées.
L'examen est rapide, indolore et peu bruyant. Le temps de traitement et d'interprétation des images est parfois long, le nombre d’images à analyser pouvant être supérieur à 1000.

Les rayons X :

Le scanner n'est pas recommandé chez les femmes enceintes sauf nécessité, les doses restent faibles, limitées à la zone explorée. Madame, si vous avez passé un scanner et que vous constatez par après que vous êtes enceinte, ne paniquez pas. Voyez votre radiologue : il vous précisera la dose que vous avez reçue au niveau du petit bassin. La plupart du temps, les examens réalisés n'ont aucune conséquence sur le bébé.

La préparation orale :

Aucun jeun préalable n'est nécessaire pour la plupart des examens y compris avec injection de produit de contraste iodé. Il vous est recommandé de vous hydrater en buvant 1.5 litres d'eau 3 heures avant le scanner et 2 litres supplémentaires dans les 24 heures après l'examen afin de favoriser l'élimination du produit de contraste par les reins. Aucun médicament ne doit être interrompu avant l'examen sauf avis d'un médecin.

Image Scanner

L'injection intra-veineuse de produit de contraste :

Elle permet d'améliorer le contraste et la détection de lésions pour certains types d'examens. L'injection est un acte courant (5 000 injections / an dans notre centre), habituellement bien toléré. Cependant, comme avec d'autres médicaments, des réactions allergiques peuvent survenir (dans l'immense majorité des cas au cours ou dans la demi-heure qui suit l'injection) quand vous serez encore surveillé.

La préparation anti-allergique :

En cas d'allergie, il peut vous être prescrit des médicaments visant à réduire le risque, à prendre la veille au soir et le jour de l'examen. Précisez si vous avez un glaucome de l'oeil ou des problèmes de prostate. Un risque de somnolence est possible.

La surveillance :

L'équipe se trouve près de vous derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l'examen. L'environnement est sécurisé avec présence de fluides médicaux et de matériel de réanimation. Un radiologue, si nécessaire appuyé d'un anesthésiste réanimateur, peut intervenir à tout moment.

Le résultat :

Un résultat oral peut vous être communiqué à votre demande, mais il s'agira d'une analyse rapide. Le compte rendu définitif ne sera, sauf urgence, disponible que sous 24 - 48 heures.